Crédit:

A la rencontre de... Altesse Kimane

Bonjour Altesse. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour. Je suis connu comme Kimane de Ngankam, le Cameroun est mon village et l’Afrique est mon pays, mais j’appartiens à chaque endroit où mes pieds se posent. Je vis à Addis Abeba depuis bientôt 7 ans.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans un voyage ?

L’inconnue. On a une vague idée de l’endroit où on va à travers la représentation qu’on s’est faite, de ce qu’on a entendu ou vu en photo, mais on ne sait vraiment pas comment sera l’expérience vécue, les émotions qu’on va ressentir, comment on va vivre ce moment. C’est ça qui est exaltant et qui pousse à repartir vers de nouvelles expériences à chaque fois.

Quel est le plus beau voyage que tu as déjà eu à effectuer ?

J’apprécie tous les voyages que j’ai fait (37 pays dont 30 en Afrique)  et ils ont chacun leur particularité. Mais si je devais retenir un jusqu’ici, je dirais en Gambie. Il y a une petite île, que les locaux appellent l’Ile de Kunta Kinte/Kunta Kinteh Island. Le nom officiel était James Island, c’est un lieu plein de mémoires d’ailleurs classé au patrimoine de l’UNESCO. Je ne la connaissais pas avant d’y avoir mis les pieds, et c’est grâce à un chauffeur de taxi (Modou) à qui j’ai demandé ce que la Gambie pouvait m’offrir. Cette île porte le nom de Kunta Kinteh (Kebba Kanga Fofana de son vrai nom, un mandingue), pas en hommage à ce personnage, symbole de l’abolition de l’esclavage, mais parce qu’il serait originaire du village voisin, Juffureh. Ce voyage m’a re-ouvert les yeux sur un pan de notre histoire, présentée dans les écrans comme de la fiction. Il existe un musée sur place où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur cette période noire de l’humanité. Sur le long des côtes africaines, il y a, en plus de Gorée au Sénégal, Bimbia au Cameroun, Elmina au Ghana, Gbeferu Island au Nigeria, Ouidah au Bénin etc , d’autres «  portes du non-retour » où nous pouvons nous réapproprier notre passé très souvent occultée par nous-mêmes.

Quel est le voyage qui t’a le plus marqué négativement

Dans le Nord de l’Ethiopie, j’ai visité le Mont Erta Ale, la montagne qui fume comme l’appelle les locaux, c’est un volcan actif avec des lacs de laves. Beaucoup de personnes le visite chaque année, mais les traces de leur passage sont visibles avec les bouteilles en plastiques qu’ils laissent derrière eux. Il n’y a pas d’effort particulier du gouvernement ou des opérateurs de tourisme locaux pour lutter contre cela. Aussi je dois ajouter que se faire appeler « Africa » dans la rue par un autre Africain n’est pas quelque chose de spécialement rassurant lorsque tu es en Ethiopie…..qui se trouve être en Afrique.

Y’a-t-il un endroit sur terre que tu aimerais plus que tout visiter ? Si oui dis-nous en plus

Le Kongo, avec K, (pour moi le Kongo est 1) c’est un pays qui me fascine depuis mon enfance, j’ai grandi bercé par la musique de ses enfants, Tabu Ley, Mbilia Bel, Tshala Muana, Lokassa ya mbongo, influencé par ma mère. J’ai appris une des langues (lingala) sans y avoir jamais mis les pieds. J’ai été au Congo pendant 1 mois en 2015, mais pour que ce soit complet il faut que j’aille dans l’autre Congo, en République Démocratique du Congo.

Quels sont tes projets de voyage à moyen et à long terme ?

J’aimerais bien faire le tour de toutes les îles du continent, surtout les plus petites et les moins connues, Comores, Cap-vert, Sao Tomé. Tout le monde connait la Grande île Madagascar et les Seychelles mais un peu moins les autres. Après le Corona on verra. Il est important de rester chez soi pour éviter la maladie et sa propagation.

Quels conseils donnerais tu as ceux qui n’ont pas un penchant naturel pour les voyages comme toi ?

Ne pas mettre trop de temps à planifier, suivre son instinct et y aller, sinon on repousse et on ne le fait jamais.

En guise de conclusion, un mot pour nos lecteurs ?

Lorsque vous voyagez, laissez un peu de vous où vous allez et prenez un peu de cet endroit. On est riche de notre diversité.

Partagez

Auteur·e

citoyendumonde

Commentaires

koko
Répondre

Beau billet comme d'hab. Merci à Kimane et à toi pour ce petit moment de détente. J'ai bcp aimé les photos preuve que l'Afrique en elle seule reste une destination où j'ai tout à découvrir. Merci

Kisou
Répondre

Kimane m'a donné envie de voyager avec toutes ces photos?