Crédit:

A la Rencontre de... Patou Ibrahim

Bonjour. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à vous, mes parents m’ont nommé Patou Ibrahim, je suis une enfant du monde, l’Afrique est née en moi et mes racines sont au Cameroun, plus précisément dans la région de l’Adamaoua. Je vis depuis toujours à Yaoundé, ville aux sept collines.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans un voyage ?

La découverte : voyager c’est grandir un peu plus. On en ressort avec une expérience différente : de nouvelles rencontres, des saveurs autres, un regard neuf sur la vie. Pour l’amoureuse de culture que je suis, voyager est une excellente opportunité de découvrir d’autres valeurs et de partager les miennes : j’aime laisser un bout du Cameroun partout où je vais.

Quel est le plus beau voyage que tu as déjà eu à effectuer ?

Mon plus beau voyage est celui qui m’a conduit en Thaïlande, j’ai toujours été fascinée par ce pays d’Asie, son histoire,  sa culture et ses paysages. J’y ai découvert un peuple chaleureux et très accueillant. La Thaïlande m’est apparue comme une terre de mystères et de spiritualité. Je m’y suis bien sentie.

Quel est le voyage qui t’a le plus marqué négativement ?

J’ai été très émue et triste à la découverte de la Porte de Non retour de Ouidah au Bénin. Se confronter à la souffrance de nos ancêtres et à la cruauté de l’esclavage m’a révolté au plus haut point. La condition des noirs n’a pas pour autant évolué et il est de notre devoir de valoriser et de faire respecter notre humanité.

Y a-t-il un endroit sur terre que tu aimerais plus que tout visiter ? Si oui dis-nous en plus

Je suis très intéressée par l’Afrique du Sud, un ami qui m’en parlait m’a indiqué que si le Cameroun est l’Afrique en miniature, l’Afrique du Sud serait le monde en miniature. La riche histoire de ce pays et ses grandes figures telles que Nelson MANDELA, Myriam MAKEBA… en font une destination de choix pour ma propre culture. Ce pays est définitivement en tête de liste dans mes envies de voyage.

Quels sont tes projets de voyage à moyen et à long terme ?

J’aimerais terminer la découverte de mon beau pays, j’ai visité 08 régions sur les 10 que compte le Cameroun et j’espère pouvoir découvrir la région de l’Est et de l’Extrême Nord dans un avenir proche.  

Quels conseils donnerais tu as ceux qui n’ont pas un penchant naturel pour les voyages comme toi ?

On ne peut réellement découvrir ses limites, ses passions et ses aspirations sans s’être retrouvé dans un environnement nouveau au contact de personnes qui ne font pas partie de notre quotidien. Mon conseil est de ne pas trop réfléchir et de se lancer d’abord à la découverte de nouveaux endroits près de chez nous. La passion du voyage s’acquiert au fil des découvertes et de la nouveauté, le tout c’est de commencer, et d’y aller avec des personnes qui ont cette passion du voyage.

En guise de conclusion, un mot pour nos lecteurs ?

Voyager change notre vision de la vie : le voyage laisse des traces dans notre cœur et notre mémoire, remplissant notre imaginaire de souvenirs indélébiles. Il serait bon d’être des voyageurs qui laissent un bout de leur terre et d’eux-mêmes en partage à ces nouvelles personnes et endroits qu’ils découvrent.

Partagez

Auteur·e

citoyendumonde

Commentaires