Crédit:

Visitez Kribi autrement!

Pour ceux qui ont l’habitude de se rendre à Kribi, ville balnéaire du sud du Cameroun, les attractions les plus populaires et très sollicitées sont : les magnifiques plages de sable arrosées par l’océan atlantique, les impressionnantes chutes de la Lobé, la visite en pirogue du campement des pygmées en lisière de la forêt, sans oublier la saveur inégalée du poisson braisé dégusté à l’air libre avec vue sur la mer au débarcadère…

Le temps d’un weekend, vous pouvez aisément faire le tour de ces principales attractions qui attisent les convoitises de milliers de touristes chaque année. Ceux qui n’ont pas le mal de mer peuvent opter pour une virée en haute mer, la marina avec ses bateaux toujours prêts n’attendent que vous. Et pour ceux qui ont la tête à la fête, le Carrefour Kingué (l’équivalent de la rue de la joie à Douala ou du camp Sonel à Yaoundé) vous accueillera avec plaisir. L’ambiance des boites de nuits tonitruantes vous donnera sans doute envie de prolonger votre séjour dans la belle ville balnéaire voire même de programmer un autre séjour !

Mais, si comme moi vous avez déjà vécu toutes ces sensations plus d’une fois, et si vous avez malgré tout besoin de changement, je vous invite à visiter Kribi autrement. Plongez à la découverte de  l’histoire du peuple de cette ville : les Batanga, un peuple très hospitalier dont l’histoire est très particulière. En principe vous devriez même commencer votre séjour dans la ville par ce préalable ! Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire et heureusement, vous pouvez vous rattraper… Pour cela, quoi de mieux que la visite d’un monument qui retrace une partie importante de l’histoire de cette communauté ? Le monument commémorant la tragédie des Batanga vous permettra de connaitre et comprendre le peuple de Kribi. Pour en savoir plus, je vous propose de lire cet article de Jeune Afrique.

Ledit monument est situé non loin du centre-ville, au bord de la mer, vous pourrez vous incliner devant la mémoire des milliers de personnes que ce monument a permis de sortir de l’anonymat. Juste à côté, une autre attraction que vous ne regretterez certainement pas de visiter : le phare, qui jadis  guidait vers la côte les bateaux qui se trouvaient au large. Le site est magnifique, l’idéal est d’aller ensuite se détendre autour d’un verre ou d’un repas au restaurant Idodo, qui trône majestueusement face à la mer et dont la décoration et le cadre finiront d’agrémenter votre visite des lieux.

Kribi, se trouve dans la région du Sud Cameroun, à environ quatre heures de route de Yaoundé avec les bus locaux, ils font régulièrement la route et vous pouvez aisément vous y rendre. Si vous avez un véhicule personnel deux heures et demie suffiront pour rejoindre Kribi depuis la capitale. Le coût du transport en commun est de 3000 F fca et les hôtels sont assez nombreux pour que vous puissiez trouver facilement celui qui vous conviendra. Prévoir environ 15 000 F cfa la nuitée pour les premiers prix, vous aurez une bonne chambre, moderne, avec accès direct à la plage ! Et, croyez-moi, Kribi vaut le détour !

Bon voyage !

Partagez

Auteur·e

citoyendumonde

Commentaires